Extraits du compte-rendu
1-Actualité.
René a filmé le carnaval de printemps de Saint Jean de Maurienne le samedi 25 mars 2023 qui a duré un peu moins de deux heures et dont le départ et l’arrivée ont eu lieu l’après-midi Place Fodéré, sur le thème « médiéval ». Le Carentan a été brûlé sur le Champ de Foire pour clôturer l’évènement qui a réuni à peu près un millier de spectateurs. René en a tiré un petit reportage d’environ cinq minutes. Nous avons conclu collectivement qu’il serait souhaitable avec quelques aménagements de pouvoir le transmettre à la mairie de Saint Jean de Maurienne…..
2-Formations UCV7 sous l’égide de la FFCV.
Christian a téléchargé sur le PC du club l’intégralité des trois dernières formations organisées au sein de l’UCV7 sous l’égide de la FFCV à savoir données respectivement par :
-Alain Boyer : Sensibilisation au Jugement d’un film le samedi 23 avril 2022 à Champagne au Mont d’Or.
-Jean-François Lapipe : Initiation à l’écriture scénario le samedi 25 février 2023 à Roanne-Le Coteau.
-Charles Ritter : Initiation à la mise en scène le dimanche 26 février 2023 à Roanne-Le Coteau.
Les téléchargements comprennent l’intégralité des documents transmis par les formateurs, les vidéos d’illustration associées ainsi que les captures des conférences faites par Christian et Georges du Caméra Club d’Annecy.
3- Restitution des Formations UCV7.
La restitution de la formation « Sensibilisation au Jugement d’un film » a eu lieu le lundi 13 mars 2023.
La restitution de la formation Initiation à l’écriture scénario se fera le jeudi 22 juin à 14H00 en parallèle du débriefing des propositions de scénarios que nous avons remis à Jean-Claude autour du pitch : « Un matin, un homme, se rend, en voiture, de Voreppe à Saint Jean de Maurienne, pour son travail. En route il fait un malaise… « .
La restitution de la formation Initiation à la mise en scène sera faite par Christian en septembre/octobre après les grandes vacances.
4-75èmes Rencontres Régionales de l’UCV7.
Les 75èmes Rencontres Régionales de l’UCV7 organisées par le Club d’Anthy ont eu lieu les vendredi 24 (accueil à partir de 17H30), samedi 25 et dimanche 26 mars 2023 à Thonon-les-Bains.
Environ une cinquantaine de personnes ont assisté aux séances du vendredi soir et près d’une centaine aux séances du samedi. 53 personnes étaient présentes au repas de clôture du samedi soir et un peu plus d’une cinquantaine pour le palmarès du dimanche matin.
Cinémaurienne était bien représenté avec Bruno1 , Jean-Claude , Gérard, accompagnés de leurs épouses ou compagnes respectives, Bruno2 et Christian.
39 films étaient présentés : 6 Fiction,5 Documentaires, 9 Reportages, 15 Expression Libre, 1 Film Minute,2 Films d’Animation, 1 Film Jeune. Tous les clubs de l’UCV7 ont présenté au moins un film avec une forte représentation du Caméra Club d’Annecy (10 films) et du Caméra Club Bressan (8 films).
Une Musique Originale a été spécialement composée pour 6 films.
On peut cependant noter une forte tendance au raccourcissement de la durée des films présentés avec seulement 5 films d’une durée égale ou supérieure à 15 minutes et 20 films d’une durée inférieure à 6 minutes. C’est une très bonne évolution et peu de spectateurs se sont « ennuyés » du fait de longueurs inutiles.
Le palmarès est accessible en ligne sur le site de la FFCV.
A noter que Bruno a reçu le prix du film animalier pour son court-métrage de 5 mn13s d’Expression Libre « Sam le castor ».
5-Film d’Animation.
Un intérêt croissant pour le film d’animation s’est déjà manifesté auprès de la FFCV afin qu’une formation spécifique soit organisée. Celle-ci ne saurait cependant avoir lieu avant 2024 du fait du temps nécessaire à sa mise en place et par sa complexité.
Au sein de l’UCV7, le Caméra Club d’Annecy est en pointe dans ce domaine. Rappelons que se déroule chaque année à Annecy un festival international du film d’animation et qu’il s’y est crée un petit musée du Film d’animation.
Afin de ne pas attendre 2024, Georges s’est proposé de nous donner une petite formation à son domicile. Gérard et Bruno s’y sont déjà inscrits. Christian se joindra éventuellement à eux.
….
8-Visionnage en fin de séance.
René nous a présenté son petit reportage d’environ cinq minutes sur le carnaval de Saint Jean de Maurienne du samedi 25 mars.
Gérard nous a présenté trois séquences d’une durée respective de 9mn40,16mn49, et 6mn01 qu’il a filmées avec Bruno sur le projet « Chamonix » (historique de la station et construction du premier téléphérique).Il dispose d’un peu plus d’une heure de rushes mises à disposition d’un de ses amis prénommé Philippe qui souhaitait réaliser un documentaire/reportage autour des vestiges du premier téléphérique construit à Chamonix et qui réalisera son propre film avec les conseils de Gérard pour le montage. De son coté, Gérard souhaite faire évoluer son film afin d’éventuellement pouvoir le présenter au prochain Régional.
Le premier retour que nous lui avons fait concerne le manque de fil conducteur et donc une faiblesse du scénario par rapport à l’intention et au but du film. A notre avis deux types de propos s’entremêlent : un film sur l’histoire du développement de Chamonix et l’aspect purement des défis techniques liés à la construction des téléphériques. Il serait donc préférable d’en faire deux films différents auquel cas il manquera sûrement des images mais qui peuvent à notre sens être facilement complétées par l’ajout d’images d’archives.
La prochaine réunion mensuelle a été fixée au lundi 3 mai à 18h